Covid-19

Se mettre en action !

Comme tout le monde je subis les affres de cette pandémie qui sévit actuelle. Non sans stress car j’ai eu la super idée d’aller à Disney avec les enfants pendant la relâche(ça m’apprendra à être un super papa!) et comme cela arrive souvent au retour, j’étais pris avec une petite grippe et j’étais surtout paniqué de contaminer amis, parents et clients. Mais le tout est passé rapidement et je suis en mode entraide depuis le début de la semaine. Voici donc quelques conseils qui pourront peut-être vous être utiles

  1. Employé: avoir une communication franche, transparente et constante avec eux. Ils ont besoin d’être rassurés mais aussi de prévoir donc faut voir ce que tu vas faire avec eux question salaire car ils sont sûrement une dépense importante. Et ne risquer en aucun temps leur sécurité;
  2. Clients : rester en contact avec eux et voir comment tu peux les aider. Ils ont des besoins que vous pouvez peut-être comblé et auxquels vous ne pensez pas nécéssairement;
  3. Cashflow et liquidité:c’est le temps de prendre des ententes pour retarder des paiements surtout à des plus grosses entreprises. En redressements, j’ai payé des fournisseurs 120-180 jours et ce n’était pas en pandémie alors c’est faisable. Pour les salaires, il faut voir les besoins des gens et les réduire même si ça fait mal;
  4. Empathie, entraide et on garde le sourire. C’est déjà assez difficile comme ça, il faut se serrer les coudes;
  5. Achat locaux. Nos petits commerçants souffrent alors pensez à eux. Achat de certificats cadeaux, commandes de mets préparé, acheter son café en ligne. Vous avez le temps de chercher!

En terminant, je met en lien des plans de Forbes et Mckinsey et autre que j’ai vu passer cette semaine et qui pourront vous aider. Ca ne s’appliquent fort probablement pas en entier à vos entreprises mais ça peut vous servir de base!

https://www-forbes-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.forbes.com/sites/bruceweinstein/2020/03/19/five-powerful-principles-for-navigating-through-a-crisis/amp/

https://www.mckinsey.com/~/media/McKinsey/Business%20Functions/Risk/Our%20Insights/COVID%2019%20Implications%20for%20business/COVID%2019%20March%209/SVGZ-COVID19-March8-Ex6.ashx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *